Stérilisation précoce du chat, les avantages et les inconvénients.
La France détient le record de l'euthanasie animale..
50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe ! La stérilisation est largement pratiquée chez le chat et ce, pour différentes raisons :
A. Il peut s’agir de santé, car lors de ces bagarres ou recherches de territoire, les chats sont susceptibles de contracter et diffuser des maladies infectieuses telles que la leucose ou le FIV (le virus d’immunodéficience féline, ou « sida » du chat) et les femelles répétant les phases de chaleurs sont potentiellement sujettes aux tumeurs mammaires, voire utérines.
B. Il peut aussi s’agir de confort humain, car elle permet d’éviter le développement des caractères sexuels secondaires tels que les habitudes de marquage urinaire intempestif chez les mâles et parfois les femelles, de limiter les bagarres entre individus et le besoin de développer son territoire chez le mâle.
C. Cette chirurgie est moins traumatisante à cet âge récupération plus rapide , moins de complications
La chirurgie est très rapide (moins de tissus graisseux), l’ouverture est petite et la fermeture en cas d’ovariectomie est simple. Un seul point de suture est suffisant. Il faut par contre manipuler les tissus mous avec douceur.
La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide par rapport à un chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention
Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire que votre chatte ait eu une première fois des chaleurs pour la faire stériliser (ni qu'elle ait eu une fois des petits). Bien au contraire ! Le plus tôt est le mieux, car cela évite toute imprégnation hormonale et tout risque de cancer mammaire. Le chaton ou la chatonne peuvent être stérilisés à partir de 2 mois, avec un poids minimal de 1kg - ce qui n'est pas un souci pour un chaton sibérien.
- Taille identique entre un chat castré avant 3 mois ou après.
- Risque de fractures osseuses identique, que le chat soit stérilisé tôt ou pas et inférieur à celui rencontré chez le chat entier.
- Risque d’obésité identique, quel que soit l’âge de la stérilisation.
- Pénis légèrement plus petit mais risques d’infections urinaires réduits.
- Risques de tumeurs mammaires ou d’infections utérines fortement réduits.
- Risques de maladies telles que gingivites, asthme, abcès ou diabète sucré réduits.
- Marquage urinaire éliminé ou fortement réduit.
- Absence d’agressivité et caractère plus juvénile et câlin.