Au dos du paquet, vous trouverez obligatoirement la liste des ingrédients. Ils sont obligatoirement énumérés dans l'ordre décroissant de quantité dans la croquette. Ainsi, des croquettes dont la liste commence par "céréales" contiennent plus de céréales que de viande. 

Les protéines peuvent être d'origine animale (viande ou poisson) ou végétale. Nous vous conseillons de privilégier les protéines d'origine animale car elles sont plus digestibles chez les carnivores, et plus 

riches en acides aminés indispensables.

Description à l'avant du paquet :

Un aliment "au goût de poulet"contient moins de 4% de poulet.Un aliment "au poulet" contient au moins 4% de poulet.Un aliment "riche en poulet" contient au moins 14% de poulet.

Pour connaitre réellement les ingrédients contenus dans les croquettes, il faut regarder dans la liste des ingrédients, bien souvent écrite en petit au dos du sac. 

Ingrédients , Composants analytiques : sont obligatoirement renseignés au minimum les taux de protéines brutes, cellulose brute (aussi appelée "fibres brutes"), matières grasses (aussi appelées "lipides") et cendres brutes (aussi appelées "matières minérales" ou"minéraux").

L'humidité est parfois renseignée. Si elle ne l'est pas, il faut considérer qu'elle est de 10%. Le taux de glucides (ou "sucres") n'est pas mentionné mais on peut le calculer ainsi : Glucides = 100 - Protéines - Cellulose brute - Matières grasses - Cendres brutes - Humidité.

Voici quelques info concernant ces différents taux : 

-         Protéines : Chez l'animal senior, un taux de protéine trop élevé peut favoriser les problèmes rénaux. Par exemple, pour un chat âgé (plus de 8 ans), nous conseillons un taux de protéines maximum de 21%. Ce taux peut être plus élevé si la viande utilisée est d'excellente qualité.

-         Cellulose brute : Les fibres ne sont pas digérées, mais sont utiles au transit digestif, et dans l'effet de satiété. Il est donc important d'apporter suffisamment de fibres à un animal prédisposé à la prise de poids. Ainsi, pour un chien stérilisé ou une race prédisposée au surpoids (labrador...), nous préconisons un taux de cellulose brute d'au moins 4,5%.

-         Cendres brutes : Il s'agit des minéraux, dont les principaux sont calcium, phosphore et sodium. Une teneur élevée en cendres brutes indique un probable excès en l'un ou l'autre de ces minéraux.

Or un excès de calcium ou de phosphore peut entraîner des malformations ostéo articulaires pendant la croissance, des calculs ou cristaux urinaires chez l'adulte, ou des problèmes rénaux chez l'animal âgé, et un excès de sodium (aliment trop salé) favorise les maladies cardiaques ou rénales.

C'est pourquoi nous recommandons de veiller à ce que le taux de cendres brutes ne dépasse pas 7,3% pour un chaton, 6,7% pour un chat adulte, 6% pour un chat âgé, 8% pour un chien et 7% pour un chien âgé.- Calcium et Phosphore : Ces taux ne sont pas toujours mentionnés. Comme expliqué plus haut, un taux élevé de calcium ou phosphore peut favoriser les lithiases urinaires et les problèmes rénaux.

Si les taux sont indiqués, nous vous conseillons de vérifier ceci :

Calcium < 1,1% et

Phosphore < 0,8% pour un chat adulte

Calcium < 0,9% et

Phosphore < 0,6% pour un chat senior

Chats poile long. Neva masquerade chatteries sur 06