Beauté de pelage Hygiène de la peau du chat

L’ensemble de ces pratiques permet de préserver l’excellent état de la peau et du beauté de pelage votre chat , de prévenir les dermatoses et de remarquer à temps des tuméfactions insoupçonnées. 

Le bain peut également faire partie des pratiques d’hygiène : il suffit d’habituer votre bébé chaton  dès son plus jeune âge. Habituez-le à un brossage (ou un peignage) regulliere. Cela suffira pour entretenir son pelage, éliminer les poils morts, la bourre (le sous-poil) et éviter qu’il ne les avale en faisant sa toilette , on empêchera la formation de nœuds chez les chats à poil long et pour contrôler qu'il n'a pas de "squatters" indésirables (puces, tiques, etc.)

On brosse  les chats à poil long  deux fois par semaine. Le chat  apprécie généralement qu’on le peigne autour du cou et sur le menton,  mais devient plus récalcitrant pour le bas du dos et le ventre.

Chez les chats à poil long qui ont beaucoup de sous-poils, les nœuds ont tendance à se former dans les zones de frottement :  sous les pattes avant, sous les pattes arrière et sur le ventre. Il faut enlever ces nœuds dès qu’ils se forment, avec un peigne à dents serrées.

Si on attend trop, tout le corps se couvre de bourres de poils et il faut alors tondre entièrement le chat pour le débarrasser de sa carapace.

Inspectez-lui régulièrement les oreilles, car aucun chaton n'est à l'abri de la gale d'oreilles (il s'agit d'un acarien et, comme le dit notre vétérinaire, il suffit que passe une femelle "gale" bien pleine et qu'elle décide d'élire domicile dans les oreilles de votre protégé).

Ce n'est pas grave, mais il faut impérativement traiter le plus rapidement possible (avec de la crème ou une lotion appropriées).

Quasiment un tiers des protéines ingérées quotidiennement par le chat servent au renouvellement de l’épiderme et du poil. Un apport protéique équilibré est donc la première règle à respecter pour que le chat ait une belle robe.

Un régime avec un bon équilibre entre les hydrates de carbone et les protéines a une importance capitale. Les constituants des protéines les acides aminés.  Il y a une vingtaine d'acides aminés différents. Certains peuvent être fabriqués dans l'organisme à partir d'autres, mais une dizaine doit être disponible dans l'alimentation, on les appelle acides aminés indispensables se trouvent dans des protéines de la viande, le poisson, les oeufs..

 Les sources de vitamine le foie, garantie d’une belle pigmentation de la robe sauf a éviter pour des chat de couleurs blanc!  La liste des alliés du pelage est complétée par les acides gras essentiels contenus dans l’huile, dans l’œuf, le poisson et fromage blanc.