L’acquisition d’un être vivante doit être un acte réfléchi, soyez donc sûr de votre décision avant d’adopter un animal (Merci de bien vouloir lire attentivement cette page jusqu'à la fin)

Des le début je vous présente mes excuses, comptent sur votre compréhension je précise que pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de santé nos animaux, nous ne faisons pas des visites et les espaces où vivent les animaux surtout les chatons non vaccinés! (même pour vérifier que vous n'êtes pas allergique effectués par un spécialiste allergologue). J'accepte uniquement acheteurs détermines dans son choix, ayant coup de cœur pour un de mes bébés et déjà versé un acompte (premier versement "à valoir" sur l'achat. (art.1589 du Code Civil) ou bien souhaitant venir signer un contrat de réservation.

Et je n'accepte pas une réservation pré-natale car je n'ai ni le droit, ni l'envie de vous priver de votre liberté de votre choix entre temps, je ne peux pas garantir en avance ni le sexe, ni les couleurs exactes, ni les qualités physiques, ni la capacité de survivre, pour chaque bébés qui ne sont pas nés, ces garanties sont fournies uniquement par la nature!

Pour certains portées le prix est fixé 1 mois après la naissance en fonction de l'apparence globale et de la qualité du chaton.

Pour les personnes affirmant parfois "qu'un chat ne saurait se vendre, mais se donner", et sont surprises des tarifs pratiqués par les éleveurs de chats, je vous invite gentiment à lire un article très complexe (je ne pourrais pas écrire mieux) que j ai trouvé sur internet, publié par le CABRI.

L'adoption d'un animal, c'est un budget . Le futur acquéreur doit donc avoir, dès le départ, la capacité financière à faire face aux éventuelles dépenses de santé. Je vous demanderai donc de bien vouloir payer intégralement la somme restante le jour de son départ. La formule de paiement en plusieurs fois est compliquée, et surtout remet en question votre capacité financière. Alors que celle-ci constitue, pour moi, la garantie que mon petit bébé, élevé avec mon amour, après passer son âge "mimi...calinous...petit choupette " ne sera pas jeté dans la nature. Chaque année dans l'Hexagone, ce sont 100 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés et 60 000 chiffres avancés par la Fondation 30 Millions d'Amis" , d'animaux de refuge "ADOPTEZ UN ANIMAL" ou "ADOPTER UN CHAT" .

Au jour de la livraison le chaton sera : vacciné, sterilisé/castré. Lors de l’acquisition votre chaton, vous recevrez également des justificatifs obligatoires:

  • un certificat de vente, garantie légal

  • sa carte d’identification

  • document d'informations générales pour le bien- être du chaton

  • un certificat de bonne santé

  • Le pedigree vous sera envoyé par voie postale en lettre suivie (dans un délai de 2 mois après livraison (selon LOOF)

  • Livraison possible, contre remboursement des frais de déplacements . Mes chatons sont vendus partout dans le monde, n'hésitez pas à demander les conditions de livraison (carte des visiteurs de mon site en bas de page)

Mentions Légales obligatoires:

La Vente est régie par les seules dispositions des articles L.213-1 et suivants et article R 213-2 et suivants du Code Rural, et L. 211-11 et suivants du code de la consommation, sauf volonté contraire explicite des parties.

La Vente est soumise à une clause de réserve de propriété. Le chat reste la propriété du Vendeur jusqu'à paiement intégral du Prix convenu. Le contrat de réservation du chaton par le versement d’un acompte ( la vente est conclue ) délai de livraison indiqué sur le contrat de réservation.

Vos garanties de vices rédhibitoires. Que devez-vous faire rapidement. Procéder à une visite de contrôle chez votre vétérinaire dès l'acquisition du chaton. L’action en garantie doit impérativement être introduite devant la juridiction compétente dans un délai de 30 jours à compter de la livraison du chat. Sont considérées comme vices rédhibitoires les maladies suivantes : leucopénie infectieuse , péritonite infectieuse féline ,l'infection par le virus leucémogène félin. Un diagnostic de suspicion doit avoir été préalablement établi par un vétérinaire dans un délai de 5 jours. Pour l'infection par le virus de l'immuno-dépression, panleucopénie infectieuse (typhus) - 15 jours pour la leucose (FeLV), 21 jours pour la PIF. Ces délais courant également à compter de la livraison du chat.

L’acquéreur peut aussi faire valoir le «défaut de conformité». Garantie de non conformité En dehors des actions pour vice rédhibitoire, notamment, l’acquéreur d’un chaton peut évoquer le «défaut de conformité». C’est une ordonnance en date de février 2005, ayant transposé une directive européenne en droit français relative, qui est relative à la garantie de la conformité du bien. Cela vaut lors de l’achat d’un chiot ou d’un chaton. Il est jusqu’à présent possible d’y avoir recours dans les 6 mois qui suivent la vente si le « défaut » est présumé exister avant la livraison de l’animal.

Pour être conforme, le chaton être en bonne santé : absence de vices rédhibitoires, absence de vices cachés ou de maladies le rendant impropre à l’utilisation prévue dans le contrat de vente ou de cession. Si le défaut, jusqu’à présent, apparaît dans les 6 mois suivant la vente du chaton, celui-ci est présumé être antérieur à la cession.

Si le défaut apparaît dans les 18 mois suivant, c’est à l’acheteur de faire alors la preuve que le défaut existait le jour de la vente. Ce qui n’est pas du tout facile.

Une fois le défaut de conformité constaté, l’acquéreur peut demander le remplacement de l’animal ou la pris en charge des soins vétérinaires. Le vendeur ne peut pas imposer l’une ou l’autre de ces deux solutions, sauf s’il apparaît que celle retenue entraîne un coût manifestement disproportionné» par rapport à la valeur de l’animal et à l’importance du défaut.

Si le remplacement ou les soins sont impossibles ou ne sont pas possibles dans le mois suivant la réclamation du maître, ce dernier peut alors rendre l’animal et exiger le remboursement de son prix, ou le garder et demander un remboursement partiel du prix d’achat.

L’action en garantie de conformité est donc de deux ans à compter de la livraison du chiot ou du chaton pour saisir le tribunal (article L 211-12 du Code de la consommation). Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement.... soit plus tard ou apres.... à son entrée en vigueur..... c est à dire date de l ordonnance ci dessus!